Home / FORMATIONS

FORMATIONS

Plusieurs formations sont proposées aux étudiants et aux personnels des entreprises publiques et privés dans le but de renforcer leur connaissance dans les domaines spécif iques de l’informatique.

Les formations de licence durent six semestres et concernent essentiellement les option de Génie Logiciel et de Sécurité Informatique. Au terme de ces formations, les apprenants doivent faire un stage académique dans une entreprise de la place et défendre leur mémoire devant un jury. L’une des spécificités de cette formation est que les diapositives sont en anglais. Une communauté anglophone et attendue dans lesdites formations pour faire de nos apprenants de véritables bilingues au terme des trois années d’études. Une autre spécificité est l’obligation aux apprenants de disposer chacun d’un ordinateur portable, outil indispensable de travail en informatique. Le nombre de places est très limité et la sélection se fait sur étude de dossiers.

Les formations en master de recherche en informatique durent quatre semestres avec éventuellement une année préparatoire qui dure deux semestres pour permettre aux titulaires de licence en sciences fondamentales ou autre n’ayant pas un niveau appréciable pour enclencher le master. Ce master de recherche est organisé en partenariat avec la coopération belge. D’autres instituts sont également associés pour faire des apprenants de bons ingénieurs de conception et de mise en oeuvre des solutions informatiques en faveur du développement. Les meilleurs au terme du master sont sélectionnés pour des bourses d’études doctorales en partenariat avec des universités étrangères.

Le cycle du doctorat est envisagé pour les années à venir en fonction des compétences mobilisées dans les différents domaines. Actuellement, il est seulement possible de faire une étude doctorale à l’IFRI en partenariat avec des universités étrangères. Pour preuve, quatre étudiants de IFRI sont en thèse dans les universités belges.

Dans le souci d’améliorer les perfomances au niveau des entreprises publiques et privées, l’IFRI organise plusieurs formations continues chaque année. Au titre de l’année 2014, et dans le souci de faire connaitre l’institut, trois ateliers ont été organisé à savoir: la programmation web dynamique, la conception d’un site web avec Joomla ! et ADOBE Photoshop et Indesign. La particularité des formations continues de IFRI est qu’il y a un suivi des participants même après la formation. Les années à venir, plusieurs formations continues sont également envisagées. Il suffit de visiter le site web de l’institut pour s’en rendre compte.

Les certifications CISCO tels que CCENT, CCNA et CCNP sont obligatoire dans la formation de licence en Sécurité Informatique. Ceci pour renforcer le niveau de compétence de nos apprenants dans le domaine de la sécurité informatique. D’autres certifications suivront au fur et mesure des besoins exprimés par les entreprises et les apprenants.