Home / MOT DU DIRECTEUR

MOT DU DIRECTEUR

La vocation de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique est de former des apprenants capables de devenir des acteurs pour des solutions informatiques aux différents problèmes de développement. L’institut accueille des étudiants de toute nationalité et a la vocation de devenir assez rapidement un institut sous-régional de référence.
Les enseignements offerts par l’IFRI sont en continuelle adaptation à notre environnement social et comporte actuellement la licence en Génie Logiciel, la licence en Sécurité Informatique, la licence L5,6 et le master de recherche. Le master de recherche en informatique qui est proposé est réalisé en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, premier partenaire de l’institut dans son histoire.
L’Institut de Formation et de Recherche en Informatique assume avec espoir et espérance les objectifs du Réseau d’Excellence pour l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) en pensant sans cesse à la priorité d’améliorer l’enseignement et en adaptant des plans de formations comme une opportunité de perfectionnement du travail que nous réalisons.
L’IFRI est un jeune institut dynamique et ouvert aux mouvements de la société. Il est en partenariat avec plusieurs entités de l’Université d’Abomey-Calavi et des universités étrangères. L’institut forme des diplômés en licence, en master et en doctorat. L’accent est mis sur la formation et la recherche afin de doter nos diplômés de solides compétences scientifiques et techniques capables d’intégration et de synthèse, de créativité et d’innovation, avec des qualités nécessaires pour entreprendre et diriger, partager, communiquer et piloter.
Pour ce faire, l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique offre des formations en informatique de haut niveau, proches des entreprises et s’appuyant sur un potentiel de recherche par sa variété et sa qualité. Pour preuve, plus d’une quarantaine d’entreprises privées et publiques sont en collaboration avec l’IFRI pour la formation et l’encadrement des apprenants.
L’Institut de Formation et de Recherche en Informatique est ambitieux, ouvert à tous et conscient de ses responsabilités. Il compte devenir la référence dans les sciences informatiques tant sur le plan national que sous-régional.
Son slogan IFRI, nous bâtissons l’excellence est un appel à la mise en commun des efforts des uns et des autres pour que cet institut devienne la référence en matière de formation et de recherche en informatique. C’est dire donc que vous êtes vous aussi acteur potentiel pour l’atteinte de ces objectifs.